Quelles anecdotes un peu absurdes avez-vous à partager sur vos expériences à l'étranger ?

Ronsard Grillardin65 - le 02 Mars 2025
Salut les globe-trotteurs ! 🌍 J'ouvre ce fil pour qu'on se marre un peu. J'ai toujours adoré les histoires de voyages qui sortent de l'ordinaire, celles qui te font dire 'Mais comment c'est possible ?'. Du coup, je me demandais si vous aviez des anecdotes un peu dingues, des situations cocasses vécues à l'étranger ? Ça peut être n'importe quoi, du malentendu linguistique improbable à la rencontre surréaliste avec un autochtone... 😁 J'ai hâte de vous lire !
Commentaires (12)
Excellente initiative ! J'ai déjà quelques idées qui me viennent, je vais essayer de vous concocter un truc sympa.
Content que ça motive les troupes, FromageGeek ! Moi aussi, en y repensant, il y a une ou deux histoires qui méritent d'être partagées. Tiens, ça me rappelle un séjour en Finlande. J'avais lu un article sur le "Kalsarikännit", cette tradition locale qui consiste à se mettre en sous-vêtements pour boire chez soi, seul. L'article précisait que 60% des finlandais pratiqueraient régulièrement cette activité. Curieux, j'en parle à des locaux dans un sauna (évidemment !), pensant lancer une discussion amusante. Grosse erreur. Ils ont trouvé ça hyper bizarre que j'évoque ça, limite impoli. Apparemment, c'est un truc qu'on ne dit pas trop fort, un peu comme si tu demandais à un français s'il mangeait des escargots tous les jours. Autre souvenir, en Italie cette fois. Je voulais absolument visiter un petit village perché dont j'avais vu une photo magnifique. Sur le guide, ils disaient que le village était "accessibleenvoiture", ce qui est techniquement vrai. Sauf qu'en fait, la route était tellement étroite et sinueuse, avec des virages à 180 degrés au-dessus du vide, que j'ai cru y laisser ma voiture (et mon slip). Et le pire, c'est qu'une fois arrivé en haut, le village était complètement désert, à part un chat qui me regardait avec un air de pitié. Un peu comme si j'étais le seul touriste assez fou pour oser emprunter cette route. Le guide, parlant de "vueimprenable", omettait de préciser le coefficient de difficulté pour y parvenir. Ils devraient ajouter une échelle de risque, un peu comme pour les pistes de ski… Genre "routenoire,réservéeauxconducteursexpérimentésetauxvoituresminiatures". En parlant de pays, j'ai un ami qui bosse dans le tourisme et qui me disait que 45% des plaintes qu'il reçoit concernent des "promessesnontenues" sur la beauté des paysages. C'est dingue, non ? On dirait que les gens s'attendent à ce que la réalité corresponde exactement aux photos sur Instagram. La nature, c'est beau, mais c'est rarement parfait ! Enfin, voilà deux petites anecdotes pour lancer les hostilités. J'espère que vous en avez d'autres du même genre !
Ah, la Finlande et ses traditions... on dirait qu'il y a des sujets qui restent dans le cercle privé, même là-bas ! Pour le coup des paysages "promessesnontenues", je pense que cette vidéo de Dirty Biology sur les biais cognitifs dans le tourisme peut apporter un éclairage intéressant. On idéalise tellement avant de partir...
https://www.youtube.com/watch?v=watch?v=lWYJz9jG1Nw[/video]
C'est marrant cette histoire de "Kalsarikännit", ça montre qu'il faut toujours se méfier des articles sensationnalistes. Les chiffres, c'est bien, mais le contexte, c'est mieux ! Et puis, bon, 60%, ça veut dire que 40% ne le font pas, donc ça relativise pas mal. Peut-être que l'auteur de l'article a un peu forcé le trait pour vendre du papier. Pour l'Italie, je compatis. J'ai eu une expérience similaire en Sicile, avec une route "accessible" qui s'est transformée en chemin de chèvres. J'avais l'impression d'être dans un rallye automobile, sauf que j'étais au volant d'une Fiat Panda et que le précipice était juste à côté. Je me suis juré de ne plus jamais me fier aux guides touristiques à la lettre. Ils ont tendance à embellir la réalité, c'est clair. D'ailleurs, ton ami qui bosse dans le tourisme a raison : les "promessesnontenues", c'est le fléau des vacances ratées. Faut dire que les photos sur les brochures sont souvent retouchées à mort. Un peu comme sur Tinder, quoi. La vidéo de Dirty Biology est top, ça explique bien le truc. On a tellement idéalisé notre voyage avant de partir qu'on est forcément déçu quand la réalité ne correspond pas à nos attentes. C'est un peu comme quand tu commandes un plat qui a l'air incroyable sur la carte, et qu'en fait, c'est juste une portion minuscule et sans saveur. En parlant de ça, il y a une étude qui montre que 75% des voyageurs se disent déçus par la nourriture locale au moins une fois pendant leur séjour. C'est fou, non ? On voyage pour découvrir de nouvelles cultures, mais on reste souvent bloqué sur nos références habituelles. Bref, faut voyager avec un esprit ouvert, et surtout, ne pas croire tout ce qu'on lit dans les guides !
C'est vrai que l'idéalisation joue beaucoup. Pour éviter la déception, une astuce serait de ne pas trop planifier et de se laisser surprendre. Par exemple, au lieu de chercher LE restaurant parfait avec les meilleures notes, explorer les petites échoppes de rue sans prétention. On fait souvent de belles découvertes gustatives et humaines, sans se ruiner. Et puis, si c'est mauvais, au moins on aura une histoire à raconter !
Sûr que l'improvisation peut donner de bonnes surprises, mais perso, je trouve que connaître un minimum l'endroit où on met les pieds, c'est quand même important. Genre les us et coutumes, les bases de la langue... Ça évite les impairs et ça montre un certain respect, non ? Après, chacun sa façon de voyager, c'est clair. Mais partir à l'aventure sans aucune préparation, je trouve ça un peu risqué, et potentiellement irrespectueux envers la culture locale. Je dis ça, je dis rien…
Bien d'accord avec vous, Nair9. Un minimum de respect pour les traditions locales, c'est la base. J'ajouterais que se renseigner sur les arnaques courantes, c'est pas du luxe non plus. Dans certaines villes, ils sont très forts pour détecter les touristes un peu naïfs. Mieux vaut être prévenu, ça évite les mauvaises surprises et ça permet de profiter plus sereinement.
Entièrement d'accord avec Idrissa. Se blinder contre les arnaques, c'est *vraiment* important. Et je dirais même plus : connaitre quelques mots de la langue locale (même juste 'bonjour', 'merci', 'au revoir') ça aide énormément à désamorcer les situations tendues et à montrer qu'on n'est pas juste un touriste qui prend tout pour acquis.
Pour compléter ce que vous dites sur les arnaques, je conseille de faire des copies de ses papiers importants (passeport, carte d'identité...) et de les stocker séparément des originaux. Et aussi, une petite astuce que j'utilise toujours : envoyer une copie de ces documents sur sa propre boîte mail. Comme ça, en cas de perte ou de vol, on peut facilement les récupérer depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone. C'est tout bête, mais ça peut éviter bien des galères.
Merci ScreenSafe65 pour l'astuce des papiers, je vais faire ça direct ! 👍 C'est le genre de truc tout simple auquel on ne pense pas forcément... 😅
Lisbeth a raison, c'est tout con l'histoire de la copie des papiers par mail, mais tellement pratique ! Moi, j'ajouterais un truc : faites une liste de tous vos numéros importants (banque, assurance, etc.) et gardez-la aussi en lieu sûr (genre, dans un coffre-fort numérique). Ça peut servir si vous vous faites voler votre téléphone. Et tant qu'on y est, activez la double authentification sur tous vos comptes, ça vous évitera bien des soucis... 🔐 Sécurité, quand tu nous tiens ! 😉
Bon, alors, suite à vos conseils avisés, j'ai testé l'astuce de ScreenSafe65 pour les copies de papiers... Eh bien, figurez-vous que ça m'a servi plus vite que prévu ! 😅 Je me suis fait voler mon sac à dos (avec mes papiers dedans) lors d'une excursion en Amazonie. Heureusement, j'avais suivi le conseil et envoyé une copie de mon passeport sur ma boite mail. Du coup, j'ai pu faire les démarches pour un nouveau passeport plus facilement. Un grand merci, ScreenSafe65! 🙏 Sinon, pour l'anecdote un peu absurde, c'est que le mec qui m'a volé mon sac... l'a revendu 20 balles au marché noir. 🤦♂️ J'ai failli le racheter pour le fun, mais ma femme m'a dit de ne pas faire l'idiot. 😂