Quelle chaussure vous a été la plus utile lors de vos voyages, quelles que soient les conditions climatiques ?

Khurrem Sultan40 - le 24 Février 2025
Je me demandais, en préparant mon prochain voyage, quelle paire de chaussures serait la plus polyvalente. On a souvent des contraintes de poids et de place, et je cherche LE modèle qui pourrait me suivre partout, que ce soit en ville, en rando facile, ou même si je dois traverser une zone un peu plus... humide. Vos retours d'expérience m'aideraient beaucoup !
Commentaires (9)
Excellente question ! Moi, je ne jure que par les chaussures de trail running. C'est léger, ça accroche bien sur tous les terrains (même mouillés) et certains modèles sont suffisamment discrets pour se fondre dans le paysage urbain. Petit plus non négligeable : ça sèche vite ! J'ai fait des treks entiers avec ça aux pieds sans aucun regret.
Merci DreamCatcher, c'est exactement le genre de retour que j'espérais ! Je vais regarder les modèles de trail running de plus près.
Trail running, tiens tiens... Pas idiot, DreamCatcher. Mais je me permets d'ajouter un bémol, histoire de pas envoyer Mateo droit dans le mur. Si on parle de *polyvalence*, faut quand même se demander quel est le profil du voyage. Parce que bon, un trek en Patagonie c'est pas la même chose qu'un city-trip à Rome, hein. Et le trail, sur les pavés romains sous 35 degrés, ça doit pas être la joie tous les jours. Surtout si on a le look touriste allemand en short-chaussettes, là c'est le combo gagnant pour se faire repérer à 10 km. Pour avoir bossé dans le tourisme (export, qui plus est), j'ai vu des cargaisons entières de chaussures plus improbables les unes que les autres. Faut vraiment que le confort prime, certes, mais aussi l'adéquation avec l'environnement. Si 60% de ton voyage, c'est de la visite de musées et des restos, le trail, comment dire... autant prendre des sneakers discrètes ou des chaussures de marche légères. Après, si on part sur un trip plus "aventure", là oui, le trail peut être une option. Mais attention à l'amorti quand même, si on tape du kilomètre sur du terrain accidenté. Perso, j'ai toujours été assez content des Merrell, mais chacun son truc. Faut pas hésiter à faire des essais avant de partir, c'est clair. Et surtout, ne pas négliger la respirabilité ! Un pied qui macère dans sa propre sueur pendant 8 heures, c'est le meilleur moyen de gâcher ses vacances. Enfin, pour les zones "humides", comme dit Khurrem Sultan40, ça dépend de quel niveau d'humidité on parle. Traverser une flaque, ok, le trail ça le fait. Mais si c'est pour patauger dans la boue pendant des jours, faut quand même envisager des chaussures plus adaptées (voire des bottes en caoutchouc, soyons fous !). Sans parler des risques de mycoses, hein. On rigole, mais c'est vite arrivé.
Rouletabille a raison, faut bien penser à l'usage principal. Perso, j'ai eu des soucis avec des chaussures soit disant "respirantes" qui l'étaient pas du tout... bonjour les ampoules ! Depuis, je privilégie le confort et l'adéquation avec l'activité prévue. Et pour les mycoses, une bonne crème en prévention, ça peut sauver des vacances !
Tout à fait, Khurrem Sultan40 ! Et pour compléter ton propos sur les chaussures "respirantes" qui ne le sont pas... Méfiance avec les matières synthétiques ! Souvent, c'est plus marketing qu'autre chose. Perso, je suis revenu aux bonnes vieilles chaussettes en laine mérinos, même en été. Ça a un côté un peu "grand-père" assumé, mais au moins, ça respire vraiment et ça limite les odeurs. Et pour la crème anti-mycoses, tu as entièrement raison, c'est le genre de précaution qui peut faire la différence entre un séjour réussi et un cauchemar podologique.
Entièrement d'accord avec toi, Rouletabille. L'expérience parle ! Et pour enfoncer le clou sur les ampoules (sujet douloureux s'il en est), n'hésitez pas à "roder" vos chaussures avant le départ. Les porter quelques heures par jour pendant une semaine, histoire qu'elles se fassent au pied. On dirait un détail, mais ça peut éviter bien des désagréments.
Pour compléter tout ce qui a été dit (et il y a déjà beaucoup de bonnes infos !), je rajouterais l'importance de bien choisir ses semelles. Une bonne semelle, adaptée à ta morphologie et à ton type de pied, ça peut transformer une chaussure moyenne en un véritable cocon. Et si tu as des pieds sensibles, n'hésite pas à consulter un podologue avant de partir, il pourra te conseiller des semelles sur mesure si besoin. C'est un investissement, certes, mais tes pieds te remercieront !
Excellente remarque sur les semelles, Mateo ! Souvent négligées, elles sont pourtant primordiales. J'ajouterais qu'il existe aussi des semelles spécifiques pour différents types d'activités (rando, course, ville...), avec des niveaux d'amorti et de soutien variables. Bien choisir ses semelles, c'est comme choisir le bon matelas pour un bon sommeil, ça change tout.
Bon, si on veut pousser le truc encore plus loin (parce qu'on est jamais trop prudents, n'est-ce pas ?), il y a une solution un peu plus radicale, mais qui a fait ses preuves : le strapping préventif. En gros, tu te fais des bandages aux endroits sensibles (talon, orteils...) avant même de partir en vadrouille. Y'a des tutos sur Youtube, mais le mieux c'est de demander à un kiné, histoire de pas faire n'importe quoi. C'est un peu contraignant, certes, mais si t'es vraiment sujet aux ampoules, ça peut te sauver la mise. Et puis, ça fait un peu aventurier baroudeur, non ?