Avez-vous déjà eu des soucis avec une réservation d'hôtel faite par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne ?

Aminata Sow - le 18 Février 2025
Je lance le sujet car j'ai eu une petite frayeur récemment. J'avais réservé un hôtel via une plateforme bien connue, tout semblait en ordre, confirmation reçue, etc. Mais une fois sur place, l'hôtel n'avait aucune trace de ma réservation ! Heureusement, ils avaient encore de la place, mais j'imagine le stress si ça n'avait pas été le cas. Du coup, je me demandais si d'autres personnes avaient vécu des situations similaires et si vous aviez des conseils pour éviter ce genre de désagréments.
Commentaires (15)
Ah, Aminata, ça fait froid dans le dos ce genre d'expérience. On se croit tranquille avec nos confirmations électroniques et paf, la douche froide une fois arrivé. Perso, j'ai jamais eu le coup de la résa fantôme, mais par contre, le surbooking, ça m'est arrivé une fois en Espagne. Heureusement, ils nous ont relogés dans un autre hôtel, un peu moins bien, mais bon, on n'a pas dormi dehors. C'est clair que ça gâche le début des vacances. Ce que tu dis me fait penser à SignalConso. Je me demande si signaler ce genre de problème sur cette plateforme, ça peut avoir un impact. Apparemment, la DGCCRF se sert de ces signalements pour lancer des enquêtes et faire des contrôles, non ? Si la plateforme de résa ou l'hôtel en question accumule les plaintes, ça pourrait peut-être les pousser à corriger le tir. Après, est-ce que ça aide concrètement le voyageur lésé sur le moment, c'est une autre histoire... Je me demande aussi si le fait de passer par un agent de voyage physique, ça réduit ce genre de risques. Ils ont peut-être plus de poids pour gérer les litiges avec les hôtels et s'assurer que tout est en ordre. Mais bon, c'est souvent plus cher aussi. Faut voir si le surcoût vaut la tranquillité d'esprit. C'est une question de priorités, j'imagine. Et sinon, en dehors de SignalConso, vous connaissez d'autres moyens de se prémunir contre ces galères ? Parce que les assurances voyages classiques, elles couvrent souvent les annulations, les pertes de bagages, mais rarement ce genre de problèmes de réservation, il me semble. Faudrait peut-être creuser du côté du code du tourisme pour voir si on a des recours en tant que consommateurs.
Merci Moulinet pour ces pistes et SignalConso, je ne connaissais pas ! 👍 Je vais regarder ça de plus près. C'est vrai qu'un agent de voyage, c'est peut-être plus sûr, mais le prix... 😅 Merci encore ! 🙏
Je suis d'accord avec TennisSavon88, c'est une bonne idée de se renseigner sur SignalConso. Pour compléter la discussion et ajouter un point de vue supplémentaire, je vous partage cette vidéo qui parle des annulations Airbnb. Cela peut donner un aperçu des recours possibles si on rencontre ce genre de problème :
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] (Annulation de mes réservations AIRBNB !!)
Hello ! En lisant vos commentaires, je me dis qu'il y a une solution simple à laquelle personne n'a pensé : contacter directement l'hôtel après avoir réservé via la plateforme. Un petit coup de fil ou un email pour confirmer que la réservation est bien enregistrée, ça prend 5 minutes et ça peut éviter bien des soucis. En plus, ça permet de vérifier si les détails (type de chambre, options, etc.) sont corrects. C'est une astuce que j'utilise systématiquement, surtout quand je voyage à l'étranger. Ça m'a déjà permis de rectifier des erreurs et d'éviter des mauvaises surprises. Et puis, si jamais il y a un problème, vous avez déjà un contact direct avec l'hôtel, ce qui facilite les démarches. C'est sûr que ça demande un peu plus d'organisation, mais ça vaut le coup pour voyager l'esprit tranquille, non ?
Totalement.
Bonsoir à tous, Je voulais vous donner un petit retour suite à vos conseils. J'ai finalement contacté l'hôtel directement comme suggéré par Nair9, et effectivement, il y avait un souci avec ma réservation (erreur de date de leur côté !). Ils ont pu rectifier le tir immédiatement. Un grand merci pour l'astuce, ça m'a évité une belle galère à l'arrivée ! Pour SignalConso, j'ai gardé le lien sous le coude, on ne sait jamais.
Excellente initiative d'avoir suivi le conseil de Nair9, Aminata ! C'est fou de voir comment un simple coup de fil peut débloquer des situations. Je suis d'accord avec l'idée de garder SignalConso en réserve. On ne sait jamais quand on pourrait en avoir besoin. En parlant de SignalConso, je me demande s'il existe des statistiques sur les types de problèmes les plus signalés dans le secteur de l'hébergement. Ce serait intéressant de voir si les erreurs de réservation comme celle que tu as rencontrée sont fréquentes, ou si ce sont plutôt les problèmes de surbooking ou de non-conformité des chambres qui reviennent le plus souvent. Un rapport de la DGCCRF sur l'utilisation de SignalConso dans le secteur du tourisme pourrait éclairer ce point. C'est le genre d'info qu'on pourrait presque tartiner sur une bonne baguette croustillante. Un peu comme un brie coulante. Plus sérieusement, je pense que les plateformes de réservation en ligne devraient également être plus transparentes sur leurs procédures de vérification des réservations avec les hôtels. On a l'impression qu'elles se contentent souvent de transmettre l'information sans s'assurer de sa bonne prise en compte par l'établissement. Ce serait bien qu'elles mettent en place des systèmes de confirmation automatisés, par exemple, pour réduire les risques d'erreurs. J'ai un ami qui bosse dans l'informatique, je lui en parlerai à l'occasion. Il pourrait peut-être me donner son avis technique sur la faisabilité d'un tel système. En tout cas, ton expérience nous rappelle qu'il faut toujours rester vigilant et ne pas hésiter à vérifier les informations, même quand on pense que tout est en ordre. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !
L'histoire du brie qui coule, c'est exactement ça ! 🤣 Plus sérieusement, c'est vrai que ces plateformes devraient se bouger un peu plus pour sécuriser les réservations. L'idée de la confirmation automatisée, c'est pas bête du tout. Pour en revenir au sujet initial, votre expérience montre que ces soucis arrivent. 🙄
Je suis bien d'accord avec toi, Radia. Ces plateformes ont une part de responsabilité. Un système automatisé de confirmation, c'est une piste à creuser sérieusement. Ça éviterait bien des galères ! 🧐
C'est sûr que si un système automatisé pouvait s'assurer de la concordance des infos entre la plateforme et l'hôtel, ça simplifierait bien la vie de tout le monde. Après, faut voir si les hôtels sont tous équipés pour ça, certains ont peut-être encore des vieux systèmes… Mais l'idée est bonne.
C'est vrai que l'équipement des hôtels peut être un frein. Certains petits établissements familiaux ont pas forcément les moyens ou l'expertise pour intégrer des systèmes complexes. Mais même un système simple de confirmation par email automatisé, ça pourrait déjà réduire pas mal les erreurs, non ?
Mateo, ton point sur les petits hôtels familiaux qui n'ont pas forcément les moyens, il est pertinent. 🤔 Mais justement, un truc simple comme un email automatisé, ça me semble un minimum vital, non ? Même ma grand-mère sait envoyer un email ! 👵✉️ Après, si vraiment ils sont à la ramasse, c'est peut-être pas plus mal de les éviter, non ? 😉
Je suis d'accord avec Rouletabille, si un hôtel n'a pas les moyens d'envoyer un simple email de confirmation, ça soulève des questions sur le reste de leur gestion. Peut-être qu'il vaut mieux chercher un autre endroit, histoire d'éviter d'autres mauvaises surprises...
Clair et net.
Hello la team ! Je rejoins l'avis général : si un hôtel ne maîtrise pas l'envoi d'un simple email de confirmation, on peut légitimement douter de leur capacité à gérer le reste. C'est un peu comme un blogueur food qui ne sait pas faire de photo, tu vois le truc ? 🤔 Après, faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Il y a des petits établissements qui ont un charme fou, tenus par des gens adorables, mais qui sont peut-être moins pointus sur le digital. Est-ce qu'on doit absolument les blacklister pour autant ? Je ne pense pas. C'est là qu'intervient notre rôle de voyageur averti : on vérifie, on confirme, on ne se contente pas d'une simple réservation en ligne. En tant que blogueuse voyage, je suis souvent amenée à tester différents types d'hébergements. Et j'ai remarqué que les problèmes de réservation sont plus fréquents dans les établissements qui dépendent fortement des plateformes en ligne pour leur remplissage. Ils ont tendance à moins bien gérer leurs propres systèmes de réservation, et c'est là que les erreurs arrivent. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu une étude récemment (je ne me souviens plus où, désolée !) qui disait que près de 15% des voyageurs ayant réservé via une plateforme en ligne ont rencontré un problème à leur arrivée à l'hôtel. 15% ! C'est énorme. Et parmi ces problèmes, les erreurs de réservation représentent environ 30%, juste derrière le surbooking (40%). Ça confirme bien que ce n'est pas un cas isolé ce qui est arrivé à Aminata. Du coup, je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Oui, privilégier les établissements qui ont l'air un minimum organisés et qui répondent rapidement aux emails. Mais ne pas hésiter à donner leur chance aux petits hôtels familiaux, à condition de redoubler de vigilance et de confirmer sa réservation par téléphone. Et si on a un doute, on peut toujours regarder les avis sur TripAdvisor ou Google, ça donne souvent une bonne indication sur le sérieux de l'établissement. Et bien sûr, on garde SignalConso sous le coude ! 😉 Voyager, c'est aussi prendre des risques, non ? (mais des risques calculés !)